Connaissez-vous les significations des fleurs ?

Publié le : 06 décembre 20227 mins de lecture

La plupart des gens aiment les fleurs. Que ce soit en les cultivant vous-même dans votre jardin ou en recevant une livraison de fleurs fraîches de la part d’un être cher, nous sommes tous d’accord pour dire qu’avoir des fleurs fraîches à la maison apporte un petit quelque chose en plus – elles rendent la maison plus accueillante.

Placer un beau bouquet dans votre entrée ou sur votre table à manger peut apporter une ambiance relaxante dans votre maison, et vous aidera à vous sentir plus à l’aise, vous et vos invités. De nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits des fleurs fraîches à la maison, notamment sur la réduction du stress, l’amélioration du sommeil, la santé mentale et le soulagement de la douleur. Nous avons tous notre type de fleur préféré, mais saviez-vous que chaque fleur a une certaine signification ? C’est ce qu’on appelle le « langage des fleurs ». Regardons maintenant ce que signifient les fleurs préférées les plus courantes.

Fleurs pour symboliser l’amour

Vous voulez donc exprimer votre amour à quelqu’un avec des fleurs ? Cela se fait depuis plusieurs centaines, voire milliers d’années. Quelle meilleure façon d’exprimer à quelqu’un votre affection qu’avec un magnifique bouquet de fleurs fraîches.

  • Les roses rouges sont un symbole traditionnel de l’amour. Pensez à l’homme principal dans presque toutes les comédies romantiques, il essaie généralement de courtiser l’objet de son affection avec un bouquet de belles roses rouges.
  • Les tulipes rouges symbolisent le véritable amour, elles sont donc un choix populaire dans les bouquets d’anniversaire.
  • En restant dans le thème du rouge, les œillets rouges clairs et foncés signifient l’amour et l’admiration, le rouge clair penchant plus vers l’affection et le rouge plus foncé signifiant l’amour passionné.
  • Le camélia rouge est une autre fleur rouge populaire qui symbolise l’amour et la passion ; il s’agit d’un choix populaire pour les fleurs offertes à une personne en phase de rencontre.
  • Les gardénias signifient l’amour secret ou non partagé et sont populaires comme bouquet d’un admirateur secret.
  • Les myosotis sont une petite mais belle fleur, et ils symbolisent le véritable amour et sont très populaires dans les bouquets de mariage.

Fleurs qui symbolisent l’affection

Si vous n’en êtes pas encore au stade de l’amour, mais que vous voulez signaler à quelqu’un que vous l’appréciez et que vous aimeriez mieux le connaître, alors vous feriez mieux d’utiliser ces fleurs, plutôt que les fleurs rouges pour signifier l’amour.

  • Les camélias sont également présents, mais dans ce cas, il est préférable d’opter pour des variétés blanches ou roses pour montrer votre affection ou votre adoration.
  • Les roses existent en tellement de couleurs que chaque couleur a une signification différente. Pour montrer son affection, il est préférable d’opter pour un ton violet clair.
  • Si vous souhaitez témoigner de l’affection à un homme, les Sweet William’s sont la fleur qu’il vous faut, mais toutes les couleurs conviennent.

Fleurs pour un enterrement

Ces fleurs peuvent être soit présentes lors d’un enterrement, sur une tombe, soit offertes aux personnes endeuillées pour montrer leur sympathie et leur souvenir du défunt.

  • Les lys blancs ont longtemps été associés aux funérailles et à la sympathie, et ils symbolisent la sympathie et la renaissance.
  • Une autre fleur populaire du souvenir est le coquelicot. Nous connaissons bien cette fleur, car on la voit partout autour du jour du Souvenir, en novembre de chaque année. Le coquelicot signifie le souvenir, et c’est souvent un site poignant que de voir des champs remplis de coquelicots.
  • Les jacinthes violettes sont souvent associées au printemps et on peut les voir pousser librement à cette époque de l’année. Cependant, c’est leur signification de tristesse et de regret qui en fait un choix populaire pour les funérailles.
  • Les fleurs de cerisier sont des fleurs magnifiques qui n’apparaissent que pendant une courte période chaque année. Elles symbolisent la fragilité de la vie et la beauté. C’est la raison pour laquelle vous trouverez souvent des arbres qui produisent cette belle fleur dans les cimetières.

Fleurs pour la maladie

Si vous avez un être cher qui est malade et que vous souhaitez lui exprimer, des vœux de rétablissement, alors il y a des fleurs pour cela aussi.

  • Les pensées existent dans une grande variété de couleurs, et ces magnifiques fleurs signifient « pense à toi », donc si vous connaissez quelqu’un qui traverse une période difficile, envoyer des pensées est un bon choix.
  • Les pivoines sont une fleur merveilleuse, qui fait naître un sourire sur le visage de n’importe qui. Elles signifient la guérison en général, c’est donc un excellent choix pour votre proche malade, et les pétales lumineux de cette fleur contribueront à le faire se sentir mieux.

Fleurs pour symboliser le bonheur

Avec un peu de chance, vous et vos proches vivrez de nombreux moments heureux tout au long de votre vie, et il existe de nombreuses fleurs différentes pour les occasions heureuses.

  • Les tournesols sont tout simplement des fleurs merveilleusement lumineuses et joyeuses, ils sont donc un excellent choix pour toute situation heureuse. Sur le plan symbolique, ils sont synonymes d’admiration et de loyauté.
  • Les jonquilles, lorsqu’elles sont offertes en bouquet, sont synonymes de bonne fortune et de nouveaux départs. Ces fleurs sont parmi les premières à apparaître après un hiver froid et misérable, d’où leur signification. Toutefois, n’offrez jamais une seule jonquille, car cela signifie que vous souhaitez le malheur à cette personne.
  • Les gerberas sont synonymes de gaieté et de joie, et vous pouvez comprendre pourquoi ces fleurs ont cette signification ; il suffit de les regarder pour se sentir heureux.
  • Les iris sont synonymes de bonnes nouvelles et de sagesse, ce qui en fait une excellente fleur pour une personne qui vient de passer un examen ou d’obtenir un diplôme.

Ceci n’est qu’un bref aperçu de la signification des différentes fleurs. Le sujet est beaucoup plus approfondi et mérite d’être étudié plus avant si vous êtes intéressé.

Les Victoriens attribuaient une grande signification aux fleurs, à leur couleur, et même à la main dans laquelle elles étaient données et reçues. Bien sûr, de nos jours, nous ne suivons pas des règles sociales aussi rigides, mais apprendre le langage des fleurs est néanmoins très intéressant. Ne vous laissez pas décourager. Si vos fleurs préférées ne signifient pas ce que vous voulez qu’elles signifient, tant que vous les aimez, c’est tout ce qui compte.

Plan du site